Miss Charity
Librement inspirée de la vie de Beatrix Potter, la créatrice de Peter Lapin, Miss Charity offre un regard tendre et aiguisé sur l’enfance et la naissance d’une vocation artistique. D’après le roman de Marie-Aude Murail.
L’histoire : Charity est une petite fille débordante de curiosité, assoiffée de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880 doit se taire et ne pas trop se montrer « Une petite fille peut, à la rigueur, être vue mais jamais entendue » lui dit sa mère. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Charity se réfugie dans sa nursery, au troisième étage de sa maison où elle tente d’échapper à l’ennui en espérant qu’un jour, la vraie vie commence. Elle dessine, tient un journal, recueille des animaux blessés, apprend par cœur les pièces de William Shakespeare. Et se pose beaucoup de questions. Mais la pendule qui égraine les heures n’apporte pas beaucoup de réponses. Alors, lorsque surgit d’on ne sait où un étrange lapin, l’occasion est trop belle de s’enfuir en sa compagnie…
Ecriture et mise en scène Céline Devalan, Pascal et Vincent Reverte
D’après le roman de Marie-Aude Murail
Production La Petite Vadrouille
Onirik : « Une adaptation fantasque et radieuse du merveilleux roman de Marie-Aude Murail. Ce conte plein de fantaisie est un hymne à l’innocence de l’enfance, à la liberté et bien évidemment à la culture british. »
Familles Chrétiennes : « On assiste à la naissance d’une femme moderne, libre et on passe un bon moment. »